Archives du mot-clé SEO

Ce que raconte l’uniformisation des titres sur le web (1/2 : le référencement)

Dans mon précédent article, je présentais un Top  5 des titres d’articles les plus courants sur les blogs.  Il faut maintenant expliquer pourquoi les mêmes titres reviennent toujours, et ce que cela traduit. Blogueurs d’horizons divers, sites de divertissement, webmarketeurs, sites spécialisés reconnus et, de plus en plus, les journaux en ligne  utilisent des titres et des articles du même genre, réutilisant les mêmes structures éculées. Pourquoi ce consensus mou ? Les acteurs du web tombent-ils dans la facilité ? Est-ce une obligation ? Quels risques et quelles alternatives ?
Sans blâmer les pratiques et les acteurs (ou presque), tentons d’y voir clair.

La dictature du référencement naturel

La première et principale raison expliquant la redondance de structures de titres similaires, c’est bien sûr le référencement naturel. Et d’autant plus avec l’hégémonie quasi-totale de Google qui soumet tous les sites exactement aux mêmes critères.

Balise Title HTMLJ’ai pas trouvé mieux pour symboliser une balise title…

Lire la suite

Top 5 des titres d’articles les plus communs (et putassiers)

Google sexyCet article ne reculera devant aucun élément racoleur.

Si vous trainez sur la blogosphère, vous l’avez sûrement déjà remarqué. Certains titres de blogs reviennent tout le temps. Tout est bon pour attirer le chaland.  Quitte à dénaturer le fond du propos et même quand il n’y a pas de profondeur du tout derrière. Notons que ce n’est pas l’apanage des blogs de webmarketing ou de SEO. Blogueurs mode, déco, geeks, pros, amateurs, et journalistes… les mêmes structures de titres reviennent partout. Besoins de référencement, recherche de viralité, facilité, fumisterie ou titraille putassière, les raisons sont légions. Passons en revue quelques unes des pratiques les plus courantes (désolé pour les monomaniaques du SEO, je ne parlerai volontairement pas de balise title ou de code HTML ici, mais uniquement du titre en tant que tel) :

Lire la suite